Imprimer

 

Notre association a organisé une réunion publique, le 5 octobre dernier dans la salle Marie Laurencin de Tignieu-Jameyzieu, sur le thème de la démocratie participative. Malgré les contraintes liées à la situation sanitaire, une trentaine de personnes ont participé à cette soirée découpée en 3 moments :

Réunion Publique du 5/10/2020 Salle Marie Laurencin
Réunion Publique du 5/10/2020 Salle Marie Laurencin

1 - Synthèse des réponses au questionnaire envoyé aux candidats aux élections municipales de mars 2020 

Comme indiqué dans notre article du 15 janvier dernier, nous avons lancé une consultation des candidats aux élections municipales des 53 communes des 2 communautés de communes des Balcons du Dauphiné et de LYSED. Cette consultation, sous forme d'un questionnaire, a été communiquée de janvier à début mars 2020 à 76 listes ou groupements de candidats, ce au fur et à mesure de leur annonce publique de candidature (nous n'avons pas pu joindre 8 listes ou groupements de candidats sur les 84 enregistrés officiellement).

Ce questionnaire était découpé en 3 parties : la démocratie participative durant la campagne électorale, les mesures de démocratie participative proposées pour une mise en oeuvre durant la mandature, les positions des candidats sur les grands enjeux de l'intercommunalité.

Les 17 réponses obtenues ont été publiées sur notre site au fur et à mesure de leur réception.

Ce nombre de réponses peut paraitre faible, mais il faut le mettre en perspective avec le contexte de cette consultation : jeunesse de notre association qui n'est pas encore suffisamment connue ou reconnue sur l'ensemble du territoire, démocratie participative encore embryonnaire ou inexistante dans beaucoup de communes. Si on ajoute à ces 17 réponses la référence faite à des mesures de démocratie participative dans des interviews de 22 candidats dans le Dauphiné Libéré, ce sont environ la moitié des candidats qui sont sensibilisés à cette thématique : voir document ci-dessous.

Les principaux enseignements qu'on peut tirer de ces réponses sont les suivants :

Les mesures de démocratie participative les plus citées :

Les grands enjeux intercommunautaires :

Pour plus d'informations voir ci-dessous la présentation faite durant la réunion publique :

 

2 - Témoignages d'élus de CORBELIN, PARMILIEU et TIGNIEU-JAMEYZIEU sur les mesures de démocratie participative mises en place ou prévues

CORBELIN (Catherine GRANGE, Maire et Frédéric GEHIN,1er Adjoint)

 

 

PARMILIEU (Eric TERUEL, Maire) : diffusion d'une interview vidéo en raison de son indisponibilité le jour de la réunion publique

 

 

 

TIGNIEU - JAMEYZIEU (Jean-Louis SBAFFE, Maire et David ARIAS, Conseiller Délégué à la démocratie locale)

 

 3 - Echanges entre les participants

Ils ont été très nombreux et très riches. On peut notamment citer les points suivants :

 

Proposition de Veille Citoyenne BRD de continuer ces échanges,

notamment avec les élus, dans des réunions dont le format reste à définir : accord de principe unanime.