Imprimer
Catégorie : L'actualité du territoire
Affichages : 1220

 

Comme nous l'évoquions dans un précédent article, la concertation sur le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) de LYSED a été lancée mi-septembre dernier par une réunion publique de partage du diagnostic qui avait été élaboré en début d'année avec l'appui d'un bureau d'étude spécialisé (BL Evolution).

Avant de rentrer plus en détail sur cette préparation du PCAET, il faut peut-être rappeler quel est son objectif et en quoi il consiste :

Le dispositif législatif français prévoit, qu'au-delà des actions menées au niveau national et régional, les Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI), tels que les métropoles, communautés d'agglomération et communautés de communes, doivent mettre en place des PCAET. Ces derniers doivent décliner au niveau des territoires les objectifs de l'accord de Paris de novembre 2015 (COP21) permettant de limiter le réchauffement de la planète à 1,5 °C. Ils doivent être renouvelés tous les 6 ans et doivent traiter :

Le processus de préparation du PCAET prévoit l'élaboration d'une stratégie qui sera ensuite déclinée dans un plan d'actions. Le choix retenu par LYSED est d'associer les acteurs du territoire à ce processus, avec un mode différent pour chacune des 2 phases :

Pour rappel ces ateliers se tiendront aux dates et lieux suivants :

Cette démarche participative est une première sur LYSED et elle retient toute notre attention. Nous espérons juste que cette co-construction du plan d'actions sera respectée jusqu'au bout.

Il est donc nécessaire que le maximum de citoyens et d'acteurs du territoire s'investissent dans ce PCAET afin que les propositions qu'ils feront soient nombreuses et de qualité en fonction des compétences et expériences de chacun. Ils ont été beaucoup trop peu nombreux à se mobiliser pour les premières réunions (une trentaine de personnes pour la réunion de partage du diagnostic et une vingtaine pour la réunion du 5 octobre sur la stratégie). La communication sur ces réunions a été à notre avis insuffisante et les horaires (18 h 00) inadaptés pour la plupart des actifs : espérons que le journal intercommunal "Acteurs" qui doit être distribué dans toutes les boîtes aux lettres première semaine de novembre permettra d'attirer plus de monde dans les ateliers.

Il faut par ailleurs noter que la communauté de communes s'est renforcée avec l'embauche d'une chargée de mission expérimentée (Maud ALLAGNAT) qui va intervenir sur le PCAET, la mobilité, le Plan de Protection de l'Atmosphère (PPA) de l'Aire Métropolitaine Lyonnaise auquel LYSED est rattaché, ainsi que sur le Service Public de la Performance Énergétique des Bâtiments en lien avec l'AGEDEN.