Imprimer
Catégorie : Les enquêtes publiques
Affichages : 1947

LYSED a mené une réflexion depuis plusieurs années sur le système d'assainissement qu'elle a en charge et qui couvre les communes d'Anthon, Charvieu-Chavagneux, Chavanoz, Pont de Chéruy et Tignieu-Jameyzieu (les communes de Janneyrias et Villette d'Anthon sont reliés à la station d'épuration de Jonage dans le Rhône).

La station d'épuration de Chavanoz est en effet saturée en fonction de l'importante augmentation de population de l'agglomération pontoise ces dernières années et le réseau de collecte est non conforme aux normes en vigueur en de nombreux endroits.

Suite aux études menées par 2 cabinets spécialisés, LYSED a fait certains choix en mars 2018 (voir pages 17 et 18 du compte-rendu de la réunion du Conseil Communautaire du 6 mars 2018) en fonction des différentes options possibles et a notamment retenu de ne pas donner suite à la réalisation d'un méthaniseur en sortie de la station d'épuration de Chavanoz.

Une enquête publique sur ce projet a eu lieu du 7 septembre au 7 octobre dernier. Notre association s'est particulièrement intéressée à une petite partie du projet, le "devenir des sous-produits de traitement", autrement dit les boues restant comme déchets de la station d'épuration.

Nous l'avons retenu, comme nous l'indiquons en préambule à l'avis que nous avons émis, car :