Les enquêtes publiques

Même si les enquêtes arrivent une fois le projet finalisé et que les avis sont aléatoirement pris en compte, elles restent un moyen intéressant pour faire passer son point de vue.

Une des difficultés est de réussir à trouver l'information sur l'ouverture d'une enquête publique : elle est obligatoirement annoncée dans la presse régionale (essentiellement dans le Dauphiné Libéré et l'Essor sur notre territoire), mais qui a la curiosité de lire toutes les annonces légales ? C'est plutôt simple pour les enquêtes publiques lancées par les communes qui publient l'information sur leur site internet, mais cela devient beaucoup plus difficile pour certaines enquêtes publiques concernant par exemple des projets d'installation classée pour l'environnement (ICPE).

Un groupement de quotidiens de la presse régionale a pris l'initiative il y a quelques mois de créer un site internet publiant tous les avis d'enquête publique et de les mettre à disposition gratuitement : ce site s'appelle "Notre Territoire". Le Dauphiné Libéré fait partie de ce groupement.

"Ce service s’adresse aux citoyens, aux associations et à tous ceux qui s’intéressent au devenir de leur territoire et souhaitent s’informer sur les projets à venir. Entièrement gratuit il est le prolongement sur internet de la presse quotidienne régionale, le média naturel des informations générales et de proximité. En offrant un accès centralisé et facilité à toutes les enquêtes publiques Notre territoire participe activement à l’information des citoyens." (information publiée sur le site de Notre Territoire).

Le découpage utilisé est le suivant :

 Vous pouvez :

Il n'y a aucun article dans cette catégorie. Si des sous-catégories sont affichées sur cette page, elles peuvent contenir des articles.