Imprimer
Catégorie : L'actualité du territoire
Affichages : 226

 

Une vingtaine de personnes (membres du Club Climat du PCAET, élus, salariés de LYSED, porteurs de projet et membres de notre association, ont participé à la visite de l'unité de méthanisation agricole Méthamoly  à Saint-Denis sur Coise, dans les Monts du Lyonnais, le 24 mai dernier (voir les caractéristiques de cette installation en cliquant sur ce lien).

 Photo du group visite Méthamoly

Cette visite a été initiée lors d'un échange à l'automne dernier sur le projet de méthanisation d'Anthon avec Véronique PINET, en charge pour GRDF des relations avec les collectivités du Nord-Isère. Connaissant notre intérêt et notre position sur ce projet d'Anthon (voir notre article d'avril 2021), elle nous a proposé une visite d'une unité de méthanisation en service afin de parfaire notre connaissance sur ce sujet. Il nous a semblé utile d'élargir cette visite à d'autres personnes, et notamment à des élus du territoire. C'est ainsi que l'organisation de cette visite a été faite conjointement entre GRDF, LYSED et Veille Citoyenne. (merci à LYSED pour la prise en charge du transport par car et à GRDF pour l'organisation avec Méthamoly de la visite et la prise en charge de la restauration sur place). 

Véronique PINET était accompagnée pour cette visite de Laurent RIVOLLET, ingénieur en charge du développement biogaz chez GRDF, et c'est Aloïs KLEIN, Président de la SAS Méthamoly qui nous a fait cheminer sur le site en nous donnant toutes les explications sur la genèse du projet, sa construction et son fonctionnement.

Aloïs KLEIN a particulièrement insisté sur les points suivants qui ont conditionné selon lui la réussite de ce projet :

Cette visite a été particulièrement intéressante et elle nous a permis de renforcer l'avis positif que nous avions en faveur de ces unités de méthanisation agricole, en particulier :

Nous pensons que l'ensemble des participants auront à cœur de partager leur expérience avec les élus et habitants de LYSED afin qu'on sorte de l'impasse dans laquelle se trouve depuis des années le projet d'unité de méthanisation agricole porté par la SAS Saint-Louis Energies d'Anthon.

Il faut que ce projet puisse rapidement se concrétiser en fonction du besoin de développement des énergies renouvelables, besoin amplifié par la situation internationale due à la guerre menée par la Russie en Ukraine.