La Communauté de Communes des Balcons du Dauphiné a lancé en avril 2018 la mise en place d'un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET).

Les phases Diagnostic et Définition de la stratégie sont terminées et il s'agit maintenant de définir des actions concrètes permettant d'atteindre les objectifs ciblés concernant la réduction des consommations énergétiques, l’amélioration de la qualité de l’air, l’adaptation aux évolutions climatiques.

Le Conseil de Développement des Balcons du Dauphiné, qui est associé à l'élaboration du projet depuis le début, organise 4 réunions publiques sur mai et juin dans le but de recueillir vos idées et propositions d'actions pour accompagner et alimenter la réflexion des élus.

Ces réunions auront lieu :

Jeudi 16 Mai - 18h30 - Montalieu-Vercieu : Salle Jouvenet – Pôle Associatif – 2 place de l’Église Saint Louis

Mardi 21 Mai - 18h30 – Les Avenières Veyrins-Thuellin : Salle des Fêtes de Ciers – 38 Avenue Perriollat

Lundi 27 Mai - 18h30 – Villemoirieu : Site communautaire des Balcons du Dauphiné - 1, parc d’activités de Buisson Rond

Lundi 03 juin - 18h30  - Saint Chef : Site communautaire des Balcons du Dauphiné - 3553 route de Chamont

 

L’enquête publique sur la révision du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) de la Boucle du Rhône en Dauphiné est ouverte du 6 mai au 7 juin prochain.

Vous pouvez, en cliquant sur les liens suivant :

 

Notre association Veille Citoyenne de la Boucle du Rhône en Dauphiné (VC BRD) organisait le 13 mars dernier sa première réunion publique à Tignieu-Jameyzieu.

Elle a saisi l'opportunité du Grand Débat National pour inviter les citoyens intéressés à venir débattre sur la démocratie locale à partir de 2 sujets complémentaires :

  • les modes de scrutin pour élire les conseillers municipaux des communes et les conseillers communautaires des communautés de communes,
  • l'implication des citoyens dans la vie publique au niveau des communes et des communautés de communes.

Notre association Veille Citoyenne de la Boucle du Rhône en Dauphiné (VC BRD) a organisé le 19 avril dernier à Tignieu-Jameyzieu une réunion d’échanges sur la démocratie participative locale avec des élus du territoire. Seuls 4 élus (Cendra MOTIN - Députée de la 6ème circonscription de l’Isère, Jean-Yves BRENIER - Maire de Leyrieu, Marcel FEUILLET - Maire de Vasselin et Jean-Louis SBAFFE - Maire de Tignieu-Jameyzieu) ont répondu présents à notre invitation sur les 54 élus invités (tous les maires et présidents des communautés de communes de notre territoire).

Notre association organise une réunion publique dans le cadre du Grand Débat National (GDN) et nous vous convions à y participer.

"La démocratie au niveau des communes et communautés de communes,

comment l'améliorer et impliquer les citoyens ?"

13 mars  2019 - salle Marie Laurencin à Tignieu-Jameyzieu - de 20h15 à 22h30