Un groupement d'agriculteurs d'Anthon et des communes environnantes essayent depuis plusieurs années de construire une unité de méthanisation agricole.
Leur projet a fait l'objet d'une enquête publique en juillet 2018 et a obtenu tous les agréments permettant sa construction malgré l'opposition d'une majorité d'élus de LYSED et d'une association locale d'Anthon. Cette dernière a d'ailleurs fait un recours qui est en cours devant le tribunal administratif pour contester les décisions favorables du Préfet.
Le porteur de projet a modifié courant 2020 le mode de valorisation du biogaz émis par l'unité de méthanisation (injection dans le réseau GRDF à la place de cogénération avec production d’électricité et de chaleur).
Le Préfet de l’Isère a validé ce changement par un arrêté pris en octobre 2020, ce sans lancement d’une nouvelle enquête publique.
Le Maire d’Anthon a écrit au Préfet pour contester sa décision et a diffusé son courrier à tous les habitants de la commune.
Sa position nous a interpelé et nous avons décidé de nous positionner sur ce projet (notre association n'était pas créée au moment de l'enquête publique de 2018)
Nous avons donc rédigé un document que nous avons récemment diffusé dans les boîtes aux lettres des habitants d’Anthon :
-
il donne notre avis sur cette modification qui à nos yeux ne nécessite pas de nouvelle enquête publique,
-
il argumente sur les principales critiques émises sur ce projet (odeurs, impact sur trafic routier et caractère agricole du projet),
-
il fait le lien avec le PCAET qui aura besoin de ce type de projet innovant pour tenir ses objectifs,
-
il met en avant que l’argent public doit servir à favoriser ce type de projet (il y a un projet potentiel sur Janneyrias) plutôt qu’à les bloquer.