Le territoire de la Boucle du Rhône en Dauphiné

Le territoire de la Boucle du Rhône en Dauphiné est situé à l'est de la Métropole Lyonnaise et à l'ouest de la Communauté d'Agglomération du Grand Chambéry. Il est bordé au nord par le Rhône et au sud par l'axe Bourgoin-Jallieu La Tour du Pin.

 

 

Il regroupe les 2 Communautés de Communes des Balcons du Dauphiné à l'est et de Lyon Saint-Exupéry en Dauphiné (LYSED) à l'ouest et est composé de 53 communes (voir ci-dessous une carte donnant des informations pour chaque commune : nom du maire, lien vers son site internet, population et son évolution. Le nom de la commune s'affiche en survolant l'icone et on visualise les informations en cliquant sur l'icone)

La partie ouest proche de la Métropole Lyonnaise est de type périurbain tandis que la partie est de type rural.

Sa population légale totale 2022 est de 106 288 habitants, en forte augmentation depuis plus de 40 ans (58 000 habitants de plus entre 1968 et 2015). Cette augmentation de la population s’est faite par 3 vagues successives comme indiqué dans le tableau ci-dessous (source Insee et SYMBORD).

Augmentation de la population de BRD de 1968 à 2015

Les animations ci-dessous montrent l'évolution de l'urbanisation liée à cette croissance démographique de 1900 à 2012 (sources CEREMA). A noter que pour les Balcons du Dauphiné, il existe une animation pour chacune des 3 anciennes communautés de communes (Balmes Dauphinoises, Isle-Crémieu et Pays des Couleurs).

La Boucle du Rhône en Dauphiné a été créée comme entité administrative en 2001 lors des premières réflexions pour la mise en place d’un Schéma de Cohérence Territoriale (Scot). Elle est gérée par le Syndicat Mixte de la Boucle du Rhône en Dauphiné (SYMBORD) qui est en charge de la compétence Scot.

 

Il n'y a aucun article dans cette catégorie. Si des sous-catégories sont affichées sur cette page, elles peuvent contenir des articles.

Sous-catégories

Compétence

Le Syndicat Mixte de la Boucle du Rhône en Dauphiné (SYMBORD) a pour compétence l’élaboration, l’approbation, le suivi et l’évaluation du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) de la Boucle du Rhône en Dauphiné.

Dans le cadre de cette compétence, le syndicat assurera notamment la mise en œuvre d’études et de réflexions prospectives dans les domaines du développement économique, de l’aménagement, de l’urbanisme, du commerce, de l’environnement, des transports et de l’habitat concernant l’aire de compétence du Syndicat mixte et concourant à l’élaboration et la révision des documents de planification à long terme.

Le syndicat a aussi pour rôle d’assurer la représentation du territoire dans le domaine contentieux, s’agissant en particulier de la légalité des documents et procédures afférents au schéma. (Source SYMBORD).

Sa gouvernance est assurée par :

  • le bureau composé de 13 membres : le Président (Aurélien BLANC), 5 vice-présidents de LYSED et 7 vice-présidents des Balcons du Dauphiné
  • le Conseil syndical composé de 54 membres (15 de LYSED et 39 des Balcons du Dauphiné)

SYMBORD : Maison Mestrallet, 19 cours Baron Raverat 38460 Crémieu 04 37 06 13 26 http://www.symbord.fr/

La Communauté de Communes des Balcons du Dauphiné a été créée au 1er janvier 2017 par la fusion de 3 Communautés de Communes : les Balmes Dauphinoises, l'Isle Crémieu et le Pays des Couleurs. Cette fusion est le résultat d'une part d'une obligation légale pour la CC des Balmes Dauphinoises qui avait une population trop faible pour se maintenir toute seule et d'autre part d'une volonté politique des 3 CC d'avoir un poids plus important et d'optimiser leur fonctionnement.

Situation en 2015

Situation actuelle

 

Les Balcons du Dauphiné comptent actuellement 47 communes suite à la fusion des communes des Avenières et de Veyrins-Thuellin au 1er janvier 2016 et de celles d'Arandon et de Passins au 1er janvier 2017. Sa population légale 2022 est de 77 331 habitants et sa croissance démographique annuelle moyenne de ces 5 dernières années est de 0,82 % (pour 0,57 % pour la région Auvergne-Rhône-Alpes).

Le siège et les services de la Communauté de communes sont installés depuis l'automne 2021 sur le site d'Arandon-Passins, 100 allée des Charmilles Tél : 04 74 80 23 30

Plus d'informations sur les Balcons du Dauphiné sur son site internet : https://www.balconsdudauphine.fr/

La Communauté de Communes Lyon Saint Exupéry en Dauphiné (LYSED) a été créée en 1994 sous le nom de Communauté de communes Porte Dauphinoise de Lyon Satolas.

Elle est bordée au nord par le Rhône, à l'ouest par la Métropole Lyonnaise, au sud par l'aéroport Lyon Saint Exupéry et à l'est par la Communauté de communes des Balcons du Dauphiné. Elle comporte 6 communes : Anthon, Charvieu-Chavagneux, Chavanoz, Janneyrias, Pont de Chéruy et Villette d'Anthon.

Il faut noter que les communes de Sain-Romain de Jalionas et de Tignieu-Jameyzieu ont demandé à quitter la Communauté de communes des Balcons du Dauphiné pour rejoindre LYSED en raison de leur appartenance au bassin de vie de l'agglomération pontoise. La Balcons du Dauphiné ont donné leur accord de principe fin 2017, mais LYSED a refusé ce rattachement. La situation semble bloquée sans perspective de déblocage pour l'instant.

 

Sa population légale 2022 est de 28 957 habitants et sa croissance démographique annuelle moyenne de ces 5 dernières années est de 2,19 % (pour 0,57 % pour la région Auvergne-Rhône-Alpes).

Le siège de LYSED se situe 4 avenue Alexandre Grammont 38 230 Charvieu-Chavagneux 04 72 46 19 80 site internet : https://www.lysed.fr