table ronde 25 octobre

Notre association organisait le 25 octobre dernier dans la salle du Triolet de Tignieu-Jameyzieu une table ronde sur la démocratie participative. Cet événement clôturait l'ensemble des manifestations (tables rondes, conférences, ciné-débats, visites de sites) organisées depuis 1 mois dans le cadre de la Fête des Possibles.

 

L'objectif de cette table ronde était de présenter des projets concrets de 3 structures citoyennes du territoire des Balcons du Dauphiné et de LYSED pour montrer que la démocratie participative y est active et qu'il existe une complémentarité entre les actions menées par les élus et celles de la société civile organisée.

Anna Di Marco, de Veille Citoyenne, a planté le décor en faisant quelques rappels sur la définition de la démocratie participative, son historique et les principaux avantages qu'elle présente, notamment une meilleure appropriation par les citoyens des décisions publiques, l'intégration de leur expertise d'usage dans les politiques publiques et le rétablissement de la confiance entre citoyens et institutions.

Isabelle Borello, du Conseil de Développement des Balcons du Dauphiné, a expliqué la méthodologie mise en œuvre en cours de la convention citoyenne sur la tarification de l'eau, convention qui est une première sur notre territoire. Cette méthodologie est basée sur la participation de citoyens non spécialistes tirés au sort à partir des listes électorales, soit un panel d'une quarantaine de personnes provenant de 20 communes des Balcons du Dauphiné. Un bureau d'études spécialisé anime cette convention et des experts apportent les éléments nécessaires à la bonne compréhension de la thématique de l'eau pour que des propositions puissent être faites par les participants, avec l'objectif suivant : "Comment établir un tarif juste et incitatif à la préservation de l'eau ?". Les recommandations qui résulteront de cette convention seront discutées en Conseil communautaire des Balcons du Dauphiné en février 2026.

Violeta Favre et Stéphanie Andrillat, représentant les 4 Conseils de quartier de Tignieu-Jameyzieu, ont ensuite mis en valeur tous les projets portés par ces 4 structures mises en place par les élus de la commune. Chaque Conseil de quartier a son propre fonctionnement et son propre budget et décide des projets qu'il souhaite porter. Ils concernent des aménagements comme la création d'une aire de jeu sur Jameyzieu, des animations comme la Guinguette et le Noël en fête, des services aux habitants comme la création du marché de Jameyzieu et le troc de graines, des actions sur la mobilité comme le pédibus pour l'accompagnement des élèves à l'école.

Violeta et Stéphanie ont également cité les 2 autres structures de démocratie participative sur la commune : le Conseil des aînés ainsi que le Conseil municipal des enfants et des jeunes.

André Mansiaux est intervenu au nom de Veille Citoyenne pour présenter les actions menées depuis plusieurs années sur l'usage au quotidien du vélo sur le territoire de LYSED. Elles ont permis de faire un état des lieux des itinéraires cyclables existants et en projet et de montrer l'intérêt de l'usage du vélo ainsi que les atouts du territoire pour son développement. Le document transmis aux élus de la Communauté de communes, accompagné d'une carte en ligne, a servi de base à l'élaboration du schéma directeur des mobilités actives qui est un des maillons du Plan climat air énergie territorial (PCAET) de LYSED. De nouvelles propositions ont été faites par Veille Citoyenne lors des différentes phases d'élaboration de ce schéma.

 

img20251025151211

De nombreuses questions ont été posées au cours de ces présentations par la trentaine de participants.

lI s'en est suivi l'annonce de la concertation préalable sur le projet de liaison par tram de Lyon à Crémieu organisée par le Conseil National du Débat Public à la demande de la Région Auvergne Rhône Alpes.

Cette concertation est prévue du 12 novembre prochain au 14 janvier 2026 et plusieurs réunions publiques seront organisées sur notre territoire.