Mise en place d'un budget participatif : exemple de l'année 2018

  • une centaine de projets déposés
  • 30 projets retenus lors du forum des idées (1 100 Grenoblois présents)
  • 23 projets proposés au vote : les 7 projets non proposés l'ont été suite à abandon du projet, problème de faisabilité, dépassement du budget maxi par projet
  • 7 projets ont été retenus suite au vote de 5 600 Grenoblois pour un montant total d'environ 800 000 €

Une gouvernance collégiale et participative depuis 2014

  • La collégialité au sein de l’équipe municipale consiste à partager le pouvoir entre les élus et à prendre collectivement les décisions
  • 7 commissions participatives thématiques. Elles sont coordonnées par un binôme d’élus référents et elles regroupent l’ensemble des habitants qui le souhaitent (entre 20 et 60 habitants en moyenne) et visent une réflexion générale, la définition des grandes orientations et l’émergence et la priorisation des actions concrètes à mettre en œuvre.
  • les Groupes Action-Projet : ce sont des groupes de travail pour préparer, suivre et mettre en œuvre une action concrète qui a été définie en commission. Ils regroupent sur une période déterminée, un nombre plus limité d’habitants (6 minimum) ainsi qu’au moins un élu référent.
  • environ 25% de la population majeure participent aux commissions et aux Groupes Action-Projet.

Une charte de la participation citoyenne votée en février 2013 déclinée en 7 grands principes

Principe 1 : la démocratie participative s’inscrit dans la mise en œuvre d’une nouvelle gouvernance

Principe 2 : la démocratie participative n’est pas un modèle alternatif à la démocratie représentative

Principe 3 : la démocratie participative a comme finalité de faire émerger l’intérêt général

Principe 4 : la Communauté définit 6 acteurs principaux des processus de concertation qu’elle entend mettre en œuvre : les habitants, les associations, les structures de concertation permanente (Forum 21…), le Conseil de développement, les instances participatives communales, les communes et élus municipaux…

Principe 5 : la Communauté reconnaît aux citoyens un droit de pétition

Principe 6 : la Communauté se donne la possibilité d’organiser des consultations référendaires

Principe 7 : la Communauté s’engage sur un mode opératoire garantissant une prise en compte optimale de la parole citoyenne

 

Pierre Leroy, maire depuis 2008, a lancé avec son équipe dès son élection un ensemble de projets ambitieux dans la transition écologique en y associant les habitants. Il a notamment mis en place en 2011 une Société d'Economie Mixte, Soleil Eau Vent Energie, dont 54 habitants sont actionnaires. Cette société intervient dans la production d'énergies renouvelables et dans la maîtrise de l'énergie sous toutes ses formes.

Ecoutez l'interview de Pierre Leroy sur France Culture (février 2019)

 

La vie démocratique s'organise grâce à :

  • un conseil de treize membres élus ;
  • un conseil des jeunes ;
  • un conseil des anciens ;
  • un conseil des associations.

Les conseils se réunissent, au moins chaque mois, ce sont là soixante citoyens rassemblés.

Sept commissions sont mises en place (scolaire, budget, technique, développement économique, sociale, fêtes et cérémonies, environnement). Ce sont elles qui s'informent des besoins, qui élaborent les solutions pratiques et qui contrôlent les réalisations. Elles sont sous le contrôle des conseils. Ainsi la commission des finances est composée d'élus et de non-élus. (source Wikipédia)