Notre association Veille citoyenne de la Boucle du Rhône en Dauphiné organise la projection du film « Municipale » au cinéma Variétés de Pont de Chéruy le 31 mars prochain à 20h00. Il a été tourné par le réalisateur Thomas Paulot et a été présenté par l’Association du Cinéma Indépendant pour la Diffusion (ACID) lors du dernier Festival de Cannes.

Nous vous invitons à y assister et à participer à la discussion qui suivra la projection qui sera animée par Frédérique LUZET, Maire de Saint-Victor-de-Morestel, et Milan ALFONSI, coauteur du film.

Ce film-documentaire, teinté de fiction, a été tourné pendant la campagne des élections municipales de mars 2020 dans une petite ville ouvrière des Ardennes confrontée à un fort chômage lié aux fermetures successives de gros sites industriels. En faisant le pari de propulser un acteur sous son vrai nom (Laurent Papot) comme faux candidat dans une vraie campagne des municipales, le cinéaste imbrique la fiction dans le réel et brouille nos repères. C’est une étrange expérience de cinéma, à la fois burlesque et émouvante, voire carrément déstabilisante.

Il met en lumière une partie de la population disparue des circuits traditionnels de la démocratie et interroge sur le sujet de la représentativité politique. Sans prétendre apporter de solution miracle, il cherche à impulser une nouvelle dynamique et un espoir au sein de la population.

La discussion qui suivra pourrait montrer, grâce à des témoignages d’élus du territoire et du monde associatif, que des pistes existent, telles que la démocratie participative, afin d’amener les habitants à se réapproprier l’action publique.

Le prix des places est de 7 € et il est possible de les prendre à l’avance par internet : https://www.cinema-varietes.com/reserver/F376166/