Notre association Veille Citoyenne de la Boucle du Rhône en Dauphiné (VC BRD) organisait le 13 mars dernier sa première réunion publique à Tignieu-Jameyzieu.
Elle a saisi l'opportunité du Grand Débat National pour inviter les citoyens intéressés à venir débattre sur la démocratie locale à partir de 2 sujets complémentaires :
- les modes de scrutin pour élire les conseillers municipaux des communes et les conseillers communautaires des communautés de communes,
- l'implication des citoyens dans la vie publique au niveau des communes et des communautés de communes.
Nous avions découpé la soirée en 2 temps, tout d'abord un travail en petits groupes de 6 à 8 personnes pour réfléchir sur ces thématiques et identifier des propositions, ensuite leur présentation orale suivie d'un échange entre tous les participants.
Les 45 citoyens présents ont, dans une ambiance studieuse, pu apporter leur contribution. Les échanges ont été très riches et ont fait l'objet d'une restitution (téléchargement ci-dessous ou sur le site du Grand Débat National).
Au delà de cette contribution au niveau national, notre association va s'appuyer sur ces propositions pour mener une réflexion complémentaire débouchant sur des actions au niveau de notre territoire. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés et de vous solliciter pour nous rejoindre dans ces prochaines étapes.
Nous tenons à remercier l'ensemble des participants ainsi que Messieurs SBAFFE, maire de Tignieu-Jameyzieu, et PAVIET-SALOMON, ancien maire et
adjoint en charge de la vie associative, pour leur appui dans l'organisation de cette soirée (prêt de la salle Marie Laurencin, prêt de la sono, photocopies).
Un grand merci également aux services municipaux pour leur aide.
La presse en parle
Article du Dauphiné Libéré du 18 mars 2019
Article de l'Essor du 22 mars 2019