Notre association Veille Citoyenne de la Boucle du Rhône en Dauphiné (VC BRD) a organisé le 19 avril dernier à Tignieu-Jameyzieu une réunion d’échanges sur la démocratie participative locale avec des élus du territoire. Seuls 4 élus (Cendra MOTIN - Députée de la 6ème circonscription de l’Isère, Jean-Yves BRENIER - Maire de Leyrieu, Marcel FEUILLET - Maire de Vasselin et Jean-Louis SBAFFE - Maire de Tignieu-Jameyzieu) ont répondu présents à notre invitation sur les 54 élus invités (tous les maires et présidents des communautés de communes de notre territoire).
Certes la date choisie n’était peut-être pas la plus propice (vacances scolaires et veille du week-end de Pâques), mais il nous semble qu’il y a encore beaucoup de travail à faire pour sensibiliser et faire adhérer nos élus à la démocratie participative que nous considérons comme un complément indispensable à la démocratie représentative.
Cette réunion faisait suite à la réunion publique que nous avions organisée le 13 mars dernier à Tignieu-Jameyzieu dans le cadre du Grand Débat National (GDN).
Nous avons proposé aux élus d’échanger sur les propositions émises lors de cette réunion qui pouvaient être mises en place sans modification de la législation, à savoir sur les thématiques suivantes :
- Education à la citoyenneté,
- Meilleure information des citoyens dans la vie publique,
- Implication des habitants dans la vie publique,
- Consultation des habitants en dehors des élections.
Comme le montre le compte rendu, les échanges ont été riches et fructueux et vont permettre à notre association de continuer à mener ses réflexions sur ces sujets avant une prochaine discussion avec les habitants du territoire.
La presse en parle
Article de l'Essor du 8 mai 2019