Notre association Veille Citoyenne BRD organise une réunion publique sur l'usage du vélo au sein de la communauté de communes LYSED. Elle se tiendra lundi 20 septembre à compter de 20 h 30 dans la Salle des Associations de Pont de Chéruy (Hôtel de Ville).
 
 
Cette réunion s'inscrit dans une réflexion sur le vélo décidée lors de notre dernière assemblée générale de mars 2021. Nous trouvions que LYSED était bien pauvre en pistes cyclables et que le vélo n'y était généralement perçu que sous l'aspect loisir (comme c'est d'ailleurs encore le cas dans la plupart des territoires ruraux et périurbains).
Il nous semble que LYSED possède de nombreux atouts pour un usage au quotidien du vélo (aller au travail, effectuer des formalités, aller à l'école, aller pratiquer du sport, aller sur un lieu culturel, ...) :
  • un terrain globalement plat qui permet une pratique du vélo sans effort y compris pour des personnes peu sportives,
  • des distances courtes entre les communes,
  • l'opportunité du prolongement du tram de Meyzieu vers Crémieu qui semble se préciser, avec l'intérêt d'un rabattement à vélo vers ses différentes stations.

Nous avons donc mis en place un groupe de travail d'une dizaine de personnes qui se réunit depuis juin dernier. Notre objectif est de sensibiliser les habitants et les élus à cette thématique et d'essayer d'impulser un mouvement pour développer cette pratique et prévoir les structures nécessaires (bandes et/ou pistes cyclables, moyens de stationner les vélos en toute sécurité, ...).

Il nous a semblé important d'élargir nos réflexions à la commune de Tignieu-Jameyzieu de façon à couvrir l'intégralité de l'agglomération pontoise. Comme les élus de Tignieu-Jameyzieu ont de leur côté lancé récemment une étude sur les déplacements doux (marche à pied et vélo) sur leur commune, nous n'abordons sur cette commune que les déplacements à vélo à caractère intercommunal.

LYSED a par ailleurs lancé son Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) : c'est l'occasion pour les acteurs de ce territoire de faire des propositions dans un contexte formel avec l'appui d'un bureau d'étude spécialisé (BL Evolution).

Cette réunion publique du 20 septembre, organisée dans le cadre de la Fête des Possibles et de la Semaine Européenne de la Mobilité, sera l'occasion d'expliquer l'intérêt que présente à nos yeux le développement du vélo dans son usage quotidien, de faire un point sur nos réflexions et de demander aux participants de faire part de leurs propositions dans des ateliers participatifs.
 
Nous préparerons, suite à cette réunion, une synthèse de ces propositions qui seront transmises aux élus de LYSED comme une contribution à l'élaboration du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET).