La réunion publique que nous avons organisée dans le cadre de la Fête des Possibles et de la Semaine Européenne de la Mobilité a attiré 30 personnes dans la Salle des Associations de Pont de Chéruy le 20 septembre, dont plusieurs maires et adjoints des communes de LYSED et de Tignieu-Jameyzieu.
En introduction Franck Bron, maire de Pont de Chéruy, qui est aussi un des 3 vice-présidents de LYSED en charge du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET), a indiqué que cette initiative de Veille Citoyenne sur le vélo alimentera la réflexion pour l’élaboration du plan d’action du PCAET.
Après avoir rappelé ce qu’est un PCAET, où en est celui de LYSED qui démarre la phase de concertation avec les acteurs du territoire, nous avons mis en avant l'intérêt que présente l'usage du vélo sur le territoire de LYSED en fonction de sa configuration et des distances courtes entre les communes.
L’association Veille Citoyenne a recensé toutes les pistes cyclables existantes ainsi que celles prévues dans le futur dans les documents d’urbanisme des communes. Elle a identifié également tous les « pôles générateurs de déplacement » du territoire, aussi bien ceux à vocation communale (mairie, bibliothèques, écoles primaires, …) que ceux présentant un caractère intercommunal (zone d’activité, centres commerciaux, lycée, salle de spectacle, …). Tous ces éléments ont été représentés sur une carte en ligne.
Les participants se sont ensuite regroupés en 4 ateliers participatifs pour proposer sur des cartes mises à leur disposition les axes de déplacement qui leur paraissent les plus pertinents pour un usage quotidien du vélo.
Ces ateliers, animés par des bénévoles de Veille Citoyenne, ont été très riches en propositions, dont on peut notamment retenir :
- l'importance d'avoir une piste cyclable le long ou très proche du futur tram-train, cette piste étant primordiale pour relier les communes situées le long de la voie (Janneyrias, Charvieu-Chavagneux et Pont de Chéruy côté LYSED, Tignieu-Jameyzieu, Villemoirieu et Crémieu côté des Balcons du Dauphiné et Pusignan côté de l'Est Lyonnais).
- un besoin d'itinéraires de rabattement pour rejoindre les stations du tram-train depuis Villette d'Anthon, Chavanoz et Anthon.
- le besoin d'une passerelle réservée aux vélos et aux piétons pour traverser la Bourbre au niveau du centre de Pont de Chéruy
- le très grand intérêt que présente l'usage du vélo pour les collégiens et lycéens :
- le collège Cousteau de Tignieu-Jameyzieu accueille des élèves de Tignieu-Jameyzieu, Villette d'Anthon, Chozeau et Panossas,
- celui de Pont de Chéruy accueille des élèves de Pont de Chéruy, Anthon, Chavanoz, Janneyrias et Loyettes,
- celui de Charvieu-Chavagneux accueille uniquement des élèves de Charvieu-Chavagneux,
- les 2 lycées de Pont de Chéruy accueillent des élèves venant de toutes les communes citées ci-dessus, plus ceux de Saint-Romain de Jalionas et de Crémieu,
- l'accès au collège / lycée de Villemoirieu fréquenté par de nombreux élèves de l'agglomération pontoise.
- le besoin de relier des quartiers un peu excentrés aux centres des communes où se trouvent les services publics et les commerces de proximité et aux zones d'activité / zones commerciales et marchés,
- l'intérêt de pouvoir accéder au parcours de santé situé dans le bois des franchises à partir du rond-point du Petit Prince.
D'autres points ont également été abordés concernant :
- le danger de la pratique du vélo sur certains secteurs (centre-ville de Pont de Chéruy en particulier),
- les différentes solutions pouvant être mises en œuvre en fonction de la configuration des rues et routes et du trafic : bandes / pistes cyclables, chaucidou (chaussée à voie centrale banalisée), zones 30 km/h, rues apaisées,
- la mise en place de solutions sécurisées pour le stationnement des vélos.
L’association va prochainement faire une synthèse de toutes ces propositions qui seront communiquées aux élus de LYSED comme une contribution à l’élaboration du plan d'action du PCAET.
La presse en parle : Article du Dauphiné Libéré du 25/09/2021