La Fête des Possibles est un projet national qui a pour objectif « de rendre visibles toutes les initiatives citoyennes qui construisent une société plus durable, humaine et solidaire, et d’inviter toutes et tous à découvrir ces initiatives puis à agir ».
Un collectif d’une dizaine d’associations du territoire, dont Veille Citoyenne, organise dans ce cadre :
- un ciné-débat le jeudi 22 septembre à 19h au cinéma Variétés de Pont de Chéruy, avec la projection du documentaire "Together we cycle" sur le développement de l'utilisation du vélo aux Pays-Bas : https://www.cinema-varietes.com/film/565482/
- un événement le 24 septembre prochain de 10h à 18 h à l'Espace Pontois de Pont de Chéruy (et non pas au Parc Grammont en raison du mauvais temps annoncé pour le 24 septembre).
Les thématiques déclinées dans les Plans Climat Air Énergie Territoriaux (PCAET) des 2 communautés de communes des Balcons du Dauphiné et de LYSED, dont la mise en œuvre devrait démarrer dans les prochains mois, ont été retenues comme fil conducteur de cet événement : https://fete-des-possibles.org/rdv/fete-des-possibles-citoyens-et-elus-agissons/.
Les animations (ateliers, tables rondes, conférences, présentations de travaux des élèves de nombreux établissements scolaires du territoire, etc), seront conviviales et festives tout en abordant des sujets très sérieux et tout à fait d'actualité, ainsi qu'en atteste le programme à télécharger ci-dessous.
Veille Citoyenne sera présente avec l'animation de 2 ateliers de la Fresque du Climat : 1 avec la version junior (9 ans et +) et 1 avec la version adulte (15 ans et +). Le jeu de cartes, mis à disposition des participants pendant la séance, permet de comprendre facilement les liens entre les émissions de gaz à effet de serre, les activités humaines, et le changement climatique, ainsi que leurs conséquences sociétales, humanitaires, environnementales et géopolitiques.
Trois membres de Veille citoyenne animeront par ailleurs des tables rondes :
- Rudy : "Implication des citoyens au service de l'intérêt général"
- Yvan : "Méthanisation : un enjeu local et national"
- André : "Mobilité bas carbone".
Le slogan "Citoyens et élus : agissons !", que nous avons retenu pour cette fête, est fondamental, car nous ne pourrons mener des actions efficaces pour limiter les effets du changement climatique que si tout le monde s'y met au plus tôt.