Une vingtaine de personnes (membres du Club Climat du PCAET, élus, salariés de LYSED, porteurs de projet et membres de notre association, ont participé à la visite de l'unité de méthanisation agricole Méthamoly  à Saint-Denis sur Coise, dans les Monts du Lyonnais, le 24 mai dernier (voir les caractéristiques de cette installation en cliquant sur ce lien).

 Photo du group visite Méthamoly

Cette visite a été initiée lors d'un échange à l'automne dernier sur le projet de méthanisation d'Anthon avec Véronique PINET, en charge pour GRDF des relations avec les collectivités du Nord-Isère. Connaissant notre intérêt et notre position sur ce projet d'Anthon (voir notre article d'avril 2021), elle nous a proposé une visite d'une unité de méthanisation en service afin de parfaire notre connaissance sur ce sujet. Il nous a semblé utile d'élargir cette visite à d'autres personnes, et notamment à des élus du territoire. C'est ainsi que l'organisation de cette visite a été faite conjointement entre GRDF, LYSED et Veille Citoyenne. (merci à LYSED pour la prise en charge du transport par car et à GRDF pour l'organisation avec Méthamoly de la visite et la prise en charge de la restauration sur place). 

Véronique PINET était accompagnée pour cette visite de Laurent RIVOLLET, ingénieur en charge du développement biogaz chez GRDF, et c'est Aloïs KLEIN, Président de la SAS Méthamoly qui nous a fait cheminer sur le site en nous donnant toutes les explications sur la genèse du projet, sa construction et son fonctionnement.

Aloïs KLEIN a particulièrement insisté sur les points suivants qui ont conditionné selon lui la réussite de ce projet :

  • la nécessité de s'entourer de toutes les compétences nécessaires en s'appuyant sur des partenaires diversifiés,
  • l'appui essentiel des élus de la Communauté de Communes des Monts du Lyonnais qui ont mis à disposition des porteurs de projet un ingénieur à 25 % de son temps pendant 2 ans pour les aider dans la phase de faisabilité du projet et lui ont permis de s'implanter sur un emplacement réservé de la zone artisanale de Saint Denis sur Coise,
  • une communication transparente vis à vis des habitants, des élus et de toutes les structures concernées par ce projet (voir son interview sur ce sujet sur le site web Terre-net)

Cette visite a été particulièrement intéressante et elle nous a permis de renforcer l'avis positif que nous avions en faveur de ces unités de méthanisation agricole, en particulier :

  • l'absence d'odeurs significatives sur le site,
  • le petit nombre de poids lourds entrant et sortant du site,
  • l'ampleur des contrôles et des dispositifs de sécurité garantissant le bon fonctionnement de l'installation,
  • l'impact positif du projet sur son territoire,
  • la création d'emplois directs et indirects.

Nous pensons que l'ensemble des participants auront à cœur de partager leur expérience avec les élus et habitants de LYSED afin qu'on sorte de l'impasse dans laquelle se trouve depuis des années le projet d'unité de méthanisation agricole porté par la SAS Saint-Louis Energies d'Anthon.

Il faut que ce projet puisse rapidement se concrétiser en fonction du besoin de développement des énergies renouvelables, besoin amplifié par la situation internationale due à la guerre menée par la Russie en Ukraine.