Belle réussite pour cette Fête des Possibles qui s'est tenue le 24 septembre à l'Espace Pontois. Le Collectif de 10 associations, dont Veille Citoyenne, qui l'a organisée a été ambitieux avec un programme varié regroupant des expositions, des tables rondes, des conférences et des ateliers.
Veille Citoyenne avait prévu la réalisation d'une Fresque du Climat.
Tous les visiteurs de cet événement ont pu se rendre compte que les initiatives étaient multiples sur le territoire en matière de développement durable et qu'il fallait encore en amplifier le mouvement.
Quelques points nous semblent importants et sont à souligner :
- Les différents échanges tant entre enseignants qu'entre élèves des différents établissements scolaires présents (pratiquement tous les collèges et lycées de l'agglo pontoise et de Crémieu/Villemoirieu) qui ont pu ainsi se "passer des tuyaux" sur la manière d'appréhender tel ou tel sujet.
-
Le satisfecit donné par les experts et spécialistes conviés à participer à cette Fête des Possibles :
-
Jacques Viard, référent régional méthanisation de l'ADEME,
-
Jean-Paul Sauzet, coordinateur énergie de la Chambre Régionale d'Agriculture AURA,
-
Alain-Jean Berthelet et Sibyle Chabert, respectivement président et directrice de la communication de l'entreprise Berthelet,
-
Gladys Montagnole, ingénieure d'affaire bioGNV à GrDF,
-
Daniela Touzé, chargée du développement commercial au Centre de Recherche des Machines Thermiques (CRMT),
-
Maud Allagnat, chargée de mission PCAET de LYSED,
-
Yoann Cotton et Romain Gallissot, conseillers énergie de l'AGEDEN.
:::::::
-
- Un dialogue rendu possible entre élu et porteur de projet dans la table ronde "Méthanisation : un enjeu local et national" sur ce projet d'Anthon, que nous soutenons, et qui est l'objet de tant de crispations.
- Le nombre important de propositions faites par les jeunes dans la table ronde "Parole aux jeunes face au changement climatique". Ce sont eux qui auront le plus à souffrir toute leur vie des conséquences du changement climatique et c'est heureux qu'ils veuillent prendre des initiatives qui doivent être relayées par leurs établissements et par les collectivités.
Bravo à tous les participants et les bénévoles en charge de l'organisation et de la réalisation de cette journée: