La société Confluence Amendements a organisé, le 15 octobre dernier, une journée portes ouvertes sur son site de compostage situé au sein de la ferme Saint-Louis d'Anthon. Une quinzaine de personnes y ont participé, essentiellement des membres de l'observatoire des odeurs. Les élus des communes de LYSED étaient également invités, mais aucun n'est venu, LYSED étant représentée par son responsable environnement.

Il faut tout d'abord rappeler que l'installation des 2 plates formes de compostage, bien qu'elles soient conformes aux règles environnementales applicables, est décriée depuis de nombreuses années par l'association ADENI d'Anthon et des élus de LYSED en raison des odeurs qu'elles dégagent.

Les services de l'État ont décidé, en 2016, la création d'un observatoire des odeurs. Ce dispositif de surveillance, géré par la société Clauger et son application Expoll, recueille les signalements d'odeurs effectués par un réseau de riverains des communes concernées (Anthon, Charvieu-Chavagneux, Chavanoz et Villette d'Anthon). Les odeurs perçues sont mises en relation avec les conditions météorologiques et l'activité du site en continu. L'exploitant est alerté dès qu'un nouveau signalement est enregistré sur l'application dédiée pour action immédiate. L'analyse des données collectées permet de suivre l'évolution de l'impact olfactif et d'évaluer l'efficacité des actions entreprises pour le maîtriser. Les services de l'État ont également mis en place en 2017 une commission de concertation composée de représentants de Confluence Amendements, de la société Clauger en charge du suivi des odeurs, des administrations concernées, des collectivités locales et d'associations (dont Veille Citoyenne).

La visite du site a commencé par l'élevage pour engraissement de plusieurs centaines de jeunes bovins qui sont destinés au marché italien qui valorise les bovins élevés sans nourriture à base d'OGM. La quasi-intégralité de la nourriture de ces bovins provient des cultures faites sur la centaine d'ha du site. Les effluents de cet élevage sont stockés à l'air libre en attendant leur épandage. Il faut noter que cet épandage ne peut être réalisé toute l'année en fonction de la saisonnalité des cultures et des conditions météorologiques et que le stockage de ces effluents est donc obligatoire, ce qui génère des odeurs comme c'est le cas dans toutes les exploitations agricoles. Ces effluents pourraient, par contre, être directement introduits dans une unité de méthanisation, au fur et à mesure de leur production, si une telle unité était construite : cela entrainerait une forte diminution des odeurs. Autre avantage, le digestat provenant de l'unité de méthanisation n'a pratiquement aucune odeur et garde toutes ses qualités nutritionnelles pour les sols lors de son épandage.

La visite a continué par la plateforme de compostage des Garennes qui accueille des déchets verts, des biodéchets et des boues d'épandage provenant de station d'épuration des collectivités. Il faut noter, comme nous l'avions signalé lors de l'enquête publique d'octobre 2020 sur l'assainissement de LYSED (https://www.veille-citoyenne-brd.fr/index.php/enquetes-publiques/78-avis-de-veille-citoyenne-brd-sur-l-enquete-publique-sur-l-assainissement-lysed) que des boues d'épandage de la station d'épuration de Chavanoz sont transportés en Saône-et-Loire à 160 km de Chavanoz. Le commissaire enquêteur avait qualifié d'aberration cette pratique dans son rapport. Il avait recommandé "d'insérer une clause environnementale de circuit court, voire d'économie circulaire lors de la prochaine négociation de la délégation de mission de service public devant intervenir en 2022, afin d’éviter un transport de boues en Saône-et-Loire."

On a pu constater que les odeurs étaient faibles sur la plateforme et proches d'odeurs d'élevage.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La 2ᵉ plateforme, celle de Grandes Forêts, située près du Bois des Franchises, n'accueille que des déchets verts provenant de collectivités du Nord Isère (déchèteries du Syndicat Mixte du Nord Dauphiné et des Balcons du Dauphiné, déchets verts de plusieurs communes de LYSED) et d'entreprises d'espace vert. Les déchets verts des 2 déchèteries de LYSED (Charvieu-Chavagneux et Villette d'Anthon) sont par contre amenés sur la plateforme de compostage de Montluel. Aucune odeur sur la plateforme.

 

Les responsables de Confluence Amendements ont expliqué au cours de la visite le processus permettant la fabrication du compost, les types de contrôles réalisés, ainsi que les mesures prises pour limiter au maximum les émissions d'odeurs, à savoir

  • intervention sur les andains (bandes parallèles où sont déposés les déchets) en fonction des conditions météorologiques (direction du vent notamment)
  • réception des matières premières uniquement le matin
  • oxygénation du bassin de rétention d'eau

Des tests de bâchage des andains ont été réalisés, mais les odeurs sont très élevées lorsque ces bâches sont retirées pour leur retournement régulier.

Nous avons pu également échanger pendant cette visite sur le projet d'unité de méthanisation prévu sur ce site qui est bloqué pour l'instant suite aux recours en justice menés par l'association ADENI et financés par les subventions accordées par LYSED à cette association.
Pour mémoire, Veille Citoyenne soutient ce projet qui est d'intérêt général (https://www.veille-citoyenne-brd.fr/index.php/l-actualite/84-unite-de-methanisation-agricole-d-anthon).

Tous les participants ont apprécié cette visite, qui, comme l'ont dit certains, a permis de "se faire une idée concrète de ce site de compostage, bien loin des rumeurs infondées qui circulent".