La Communauté de communes Lyon St Exupéry en Dauphiné
La Communauté de Communes Lyon Saint Exupéry en Dauphiné (LYSED) a été créée en 1994 sous le nom de Communauté de communes Porte Dauphinoise de Lyon Satolas.
Elle est bordée au nord par le Rhône, à l'ouest par la Métropole Lyonnaise, au sud par l'aéroport Lyon Saint Exupéry et à l'est par la Communauté de communes des Balcons du Dauphiné. Elle comporte 6 communes : Anthon, Charvieu-Chavagneux, Chavanoz, Janneyrias, Pont de Chéruy et Villette d'Anthon.
Il faut noter que les communes de Sain-Romain de Jalionas et de Tignieu-Jameyzieu ont demandé à quitter la Communauté de communes des Balcons du Dauphiné pour rejoindre LYSED en raison de leur appartenance au bassin de vie de l'agglomération pontoise. La Balcons du Dauphiné ont donné leur accord de principe fin 2017, mais LYSED a refusé ce rattachement. La situation semble bloquée sans perspective de déblocage pour l'instant.
Sa population légale au 1er janvier 2023 est de 29 311 habitants et sa croissance démographique annuelle moyenne de ces 6 dernières années est de 2,05 % (pour 0,55 % pour la région Auvergne-Rhône-Alpes).
Le siège de LYSED se situe 4 avenue Alexandre Grammont 38 230 Charvieu-Chavagneux 04 72 46 19 80 site internet : https://www.lysed.fr