La Communauté de communes Lyon Saint Exupéry en Dauphiné (LYSED) exerce les compétences suivantes (sources : site internet et revue Le Mag de LYSED) :
Compétences exercées avant 2016
- Développement économique
- Aménagement de l'espace
- Environnement
- Incendie et secours
- Plan Local de l'Habitat
- Réseaux et services locaux de communication
- Aide financière aux communes membres
- Gens du voyage
Compétences transférées de l'ancien SIVOM au 1er janvier 2016
- Collecte et traitement des déchets ménagers
- Assainissement
- Production de l'eau potable
- Gestion du bâtiment et des propriétés du SIVOM
Compétences nouvelles
- Reconstruction et entretien de la piscine intercommunale
- Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI)
- Logement et cadre de vie
- Politique de la ville
- Autres équipements d'intérêt communautaire
Sa gouvernance est assurée par :
- un bureau composé de 9 membres pour la mandature 2020 - 2026, élus lors du Conseil Communautaire du 5 juin 2020 : le Président de la Communauté de communes (Gérard DEZEMPTE), 7 vice-présidents (les maires d'Anthon, Chavanoz, Pont de Chéruy, Villette d'Anthon, 1 conseiller communautaire de Charvieu-Chavagneux, 1 conseiller communautaire de Janneyrias et 1 conseiller communautaire de Pont de Chéruy), ainsi que le maire de Janneyrias. Ce bureau tient lieu de Conférence des Maires.
- le Conseil communautaire est composé de 31 conseillers communautaires pour la mandature 2020 - 2026. Ils se réunissent 4 à 6 fois par an pour prendre les décisions relatives aux compétences exercées par la Communauté de communes
- Il y a lieu de mentionner également le Conseil de Développement obligatoire depuis août 2015 pour les communautés de communes de plus de 20 000 habitants. La loi Engagement et Proximité de fin 2019 prévoit de ne rendre obligatoire les Conseils de Développement que pour les communautés de communes de plus de 50 000 habitants. La décision d'une mise en place d'un Conseil de Développement avait été décidée lors de la réunion du Conseil communautaire du 2 octobre 2018. Rien n'a été arrêté sur sa composition et son rôle si ce n'est le rappel de ce que prévoit la loi. Rien n'a été engagé sur cette mise en place depuis octobre 2018.