Le PLU est un document d’urbanisme qui, à l’échelle d’un groupement de communes (EPCI) ou d’une commune, établit un projet global d’urbanisme et d’aménagement et fixe en conséquence les règles générales d’utilisation du sol sur le territoire considéré.

Le PLU doit permettre l’émergence d’un projet de territoire partagé prenant en compte à la fois les politiques nationales et territoriales d’aménagement et les spécificités d’un territoire. Il détermine donc les conditions d’un aménagement du territoire respectueux des principes du développement durable (en particulier par une gestion économe de l’espace) et répondant aux besoins de développement local.

Lorsque le PLU couvre le territoire d'une communauté de communes, on parle de Plan Local d'Urbanisme intercommunal (PLUi).

Un nombre suffisant de communes des 2 communautés de communes LYSED et des Balcons du Dauphiné s'étant opposées à la mise en place d'un PLUi, les communes doivent continuer pour l'instant à avoir des PLU comme document d'urbanisme.

Compatibilité des PLU avec le SCoT

Les PLU des 53 communes soivent être mis en compatibilité avec le SCoT dans un délai de 3 ans après l'approbation du SCoT, soit d'ici octobre 2022.

le SYMBORD, en charge du suivi du SCoT, a établi, avec l'appui d'un bureau d'études spécialisé, des feuilles de route pour chaque commune pour mesurer le dégré de compatibilité de chaque PLU. Chaque commune a été destinataire de sa feuille de route. Veille Citoyenne a obtenu également ces feuilles de route et a publié un tableau de synthèse en reprenant les 4 thématiques étudiées :  économie, urbanisme, environnement et mobilité : voir notre article sur ce sujet

La carte ci-dessous donne la situation des différents PLU par rapport au SCoT. Elle a été élaborée à partir des données du SYMBORD (selon Compte-rendu du Conseil Syndical du 17 février 2022) et est actualisée régulièrement en fonction des données des communes. On peut obtenir plus d'information en cliquant sur chaque commune.

Légende compatibilité PLU avec SCoT