Mise en service début janvier 2019 de la nouvelle déchetterie intercommunale de Villette d'Anthon.
Rénovation de la piscine intercommunale de Charvieu-Chavagneux qui est ouverte aux scolaires depuis l'automne 2019 et partiellement au public depuis janvier 2020.
Les principales réalisations importantes en cours (études et travaux) concernent :
- l'extension de la station d'épuration de Chavanoz et la mise aux normes de tout le réseau d'assainissement. On peut regretter l'abandon d'une unité de méthanisation associée à la station d'épuration qui aurait été une bonne opportunité pour la Communauté de communes de s'impliquer dans la transition énergétique.
- le partenariat avec le département de l'Isère pour la mise en place du Très Haut Débit (THD) internet
- l'aire de grand passage des gens du voyage à Villette d'Anthon
Le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET)
L’article L229-26 du Code de l’Environnement, en conformité avec l’article 188 de la loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte, précise que « les établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre existant au 1er janvier 2017 et regroupant plus de 20 000 habitants adoptent un plan climat-air-énergie territorial au plus tard le 31 décembre 2018. »
Le PCAET doit permettre de décliner au niveau de la Communauté de communes les engagements nationaux de la COP 21 qui couvrent :
- Les réductions des émissions de gaz à effet de serre,
- La maîtrise de la consommation énergétique,
- Le développement des énergies renouvelables,
- L’amélioration de la qualité de l’air,
- L’adaptation au changement climatique.
Pour l'instant ce projet se limite à :
- une délibération votée lors du Conseil communautaire du 2 octobre 2018 "autorisant le Président à s’attacher les services d’un bureau d’étude spécialisé pour accompagner la Communauté de Communes dans la mise en oeuvre de son Plan Climat Air Energie Territorial".
- le choix du bureau d'études BL Evolution lors de la réunion du Conseil communautaire du 18 février 2020.
La Communauté de Communes a pris énormément de retard sur ce dossier alors que les enjeux sont considérables car le PCAET concerne notamment la mobilité (pollution de l'air, émission de gaz à effet de l'air) qui est le gros point noir de notre territoire et qui ne fait qu'empirer chaque année avec l'augmentation importante de la population et des déplacements pendulaires domicile-travail journaliers.
Notre association est intervenue par courrier auprès du Président de LYSED à 2 reprises durant l'été 2019, sans qu'aucune réponse ne soit apportée.
Elle a sollicité en octobre 2019 Madame Caroline GADOU, Sous-Préfète de La Tour du Pin, qui est intervenue auprès du Président de LYSED pour lui rappeler le caractère obligatoire du PCAET.
Plan local d'urbanisme intercommunal (PLUi)
La compétence d'urbanisme des communes qui se concrétise par des Plans Locaux d'Urbanisme (PLU) a été transférée aux intercommunalités en 2017. Les communes devaient se prononcer sur ce transfert avant fin mars 2017 et il fallait que moins de 20 % des communes représentant moins de 25 % de la population refusent ce transfert pour qu'il soit effectif. Toutes les communes de la Communauté de communes s'étant opposées à ce transfert, ce sont donc les PLU des communes qui vont continuer à tenir lieu de document d'urbanisme et ce projet, qui aurait pu permettre de mener une réflexion sur l'urbanisme d'une manière globale, notamment sur l'agglomération pontoise, ne se fera pas.
Il y a lieu de noter que l'ensemble de ces projets et réalisations sont sans lien les uns avec les autres et ne constituent pas un projet de territoire.